Date de mise à jour :
21-Nov-2010


 
 
 
 

 
OBJECTIF

Dans le cadre de la préparation d’un mémoire par deux CONTRÔLEURS STAGIAIRES concernés par la sécurité des vols, prévention des abordages, informations en vol, un questionnaire totalement anonyme et confidentiel vous est proposé. Les auteurs s’inspireront de vos réponses afin de mieux préparer leur mémoire et mieux appréhender les problèmes souvent rencontrés et d’améliorer la sécurité.


Ce questionnaire s’adresse aux pilotes évoluant en VFR dans le grand quart ouest de la France et plus particulièrement dans la région de Normandie. Il est anonyme et confidentiel. Merci de votre aide.

 

STATUT

Début du sondage : NOVEMBRE 2010. En cours.

SONDAGE: SECURITE DES VOLS EN NORMANDIE

1ère partie : Vous et votre club

Votre Aéroclub :
Terrain :
Vous êtes :
Vous volez en :
Pour préparer vos vols vous utilisez
Préférez-vous les terrains
Hors espace contrôlé, contactez-vous en général un organisme d’information de vol et d’alerte? (SIV Deauville, TMA Rouen, Paris Info, Brest Info...)


2ème partie : TMA de deauville

Vous êtes-vous posé à Deauville Saint-Gatien ?


Vous êtes-vous posé au Havre, Caen ou Cherbourg ?
Avez-vous traversé la TMA ?
Avez-vous traversé le SIV ?
Si oui, avez-vous contacté ?
Avez-vous été satisfait du service rendu ?

3ème partie : Modification de l'espace aérien en Normandie
En avril 2010, les espaces aériens ont été modifiés, avec la mise en place d’un répondeur (pouvant être activé sous 2500 ft QNH hors CTR) et la création de la TMA2 (espace désactivable pour le vol libre, sans contact radio ni radar)

Qu’en avez-vous pensé de cette modification ? Avez-vous été surpris inopinément en vol par ces modifications d’espace ?
Avez-vous été surpris par la fermeture de Caen pendant cet été ?
L’information a-t-elle été suffisante selon vous dans votre aéroclub? Si oui, par quels moyens (bulletins d’information, réunions, briefings…) ?

4ème partie : Situations inhabituelles

Avez-vous déjà subi une perte de contact radio ? Si oui, cela a-t-il eu lieu en CTR, dans un des SIV, ou en TMA ? Comment s’est déroulée la fin du vol ?
Vous est-il déjà arrivé d’entrer  dans un espace contrôlé sans clairance ? Si oui,  pourquoi ?
Si vous n’arrivez pas à contacter le contrôleur (mauvaise radio, il ne répond pas, ou il y a déjà beaucoup de trafic), en général que faites-vous?
Vous êtes-vous déjà perdu ? Si oui, préférez-vous demander rapidement de l’aide au contrôleur ou vous fier à l’estime et aux repères naturels, ainsi  qu’aux moyens conventionnels  de navigation (VOR, ADF, DME…) ou bien au GPS ?
Problèmes rencontrés, votre expérience personnelle ? (problèmes radio, perte radar, problèmes particuliers avec le contrôle …)

5ème partie : Vols IFR

Est-ce que la présence d’IFR et particulièrement des charters ou jets privé vous dérange ?
Suite à une information de trafic avec un IFR, comment réagissez-vous ? Estimez-vous la séparation suffisante ?

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à ce sondage. Vous pouvez maintenant envoyer votre réponse. Les résultats seront affichés ici régulièrement.

 

 

 
RESULTATS

(sondage en cours)

 

 

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